Skip to main content

Trivium Hermeticum ? Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Comme tu t’en doutes sûrement, c’est du latin !
Regardons ça en détail

Trivium

Littéralement, Trivium fait référence à un carrefour où se rejoignent trois voies. Au moyen-âge, ce terme désignait un enseignement de 3 disciplines nécessaires à la maîtrise des arts libéraux : la grammaire, la rhétorique et la dialectique.

Les initiés • Trivium Hermeticum
Hermeticum

Le terme Hermeticum, quant à lui fait référence au dieu de la mythologie grecque Hermès (messager des dieux, mais également gardien des routes et des carrefours).
On rencontre surtout ce mot quand on parle du fameux corpus hermeticum (ouvrages parus sur une période allant de -323 jusqu’au moyen-âge et qu’on attribue, par leurs familiarités, à Hermès Trismégiste ou à Thot, son homonyme égyptien).
Il a donné naissance au terme « hermétisme » qui est un néologisme (mot inventé) datant de la fin du 19e siècle et qui fait lui aussi référence à cet ensemble de textes.

Les initiés • Hermes
Trivium Hermeticum

Au final, le terme Trivium Hermeticum est assez jeune. Il a sûrement été inventé par l’ordre de la golden Dawn lors de sa création.
Il servait à diviser leurs enseignements, basés sur le Corpus Hermeticum, en trois disciplines complémentaires : L’Alchimie, la Magie et l’Astrologie.

Ora et labora

Il est également intéressant de savoir que l’enseignement du Trivium Hermeticum comporte, comme toute chose, deux polarités :

La première partie est un chemin intérieur. Elle consiste en un apport théorique. L’initié doit lire et relire pour mieux s’en imprégner. C’est d’ailleurs une des caractéristiques des textes hermétiques. En général, on les lis sans rien comprendre. Et à force de les lire et de les relire, on se rend compte qu’il s’est passé quelque chose en nous parce qu’ils deviennent de plus en plus limpides. Donc, les amis, ne vous découragez pas face à l’incompréhension, de ces ouvrages qui se lisent avec le cœur.

La deuxième partie consiste en une pratique concrèteL’initié va devoir expérimenter !
Au final, c’est un peu comme quand on va en fac de chimie. Pour mieux comprendre la théorie, il faut se mettre au labo et inversement.

La quête du rayon vert

Vous, moi et notre imagination allons partir pour une fantastique expédition ! Beaucoup de gens rêvent d’aller dans le nord pour voir des aurores boréales (et j’en fais partie).

Les initiés • Aurore boréale

Mais peu connaissent un autre phénomène atmosphérique magnifique : le rayon vert.
Cet événement naturel a fait fantasmer des générations entières d’explorateurs et d’amoureux des mystères. Le premier à le rendre public n’est nul autre que Jules Verne dans son roman « Le rayon vert ».
Dans les faits, lorsque le soleil se couche ou se lève, les premiers rayons lumineux sont verts ! C’est un phénomène naturel qui s’explique aujourd’hui facilement.

Notre quête imaginaire aura donc pour but d’aller photographier un rayon vert ! Et en même temps de mieux comprendre ces trois domaines que sont l’Alchimie, la Magie et l’Astrologie. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une première approche et qu’il n’est pas question ici d’apporter une lumière totale sur ces sujets (je ne sais même pas si c’est possible d’ailleurs).

Trivium Hermeticum • Alchimie

Soyons clairs dès le départ, l’alchimie n’a pas pour vocation de fabriquer de l’or.

Comme je vous le disais plus haut, les textes hermétiques se lisent avec le coeur. « Or » ou « Aor » en Hébreux veut dire « lumière », mais également « Amour ».

En fait, l’alchimiste ne cherche pas à fabriquer de l’or, mais une sorte de vase ou de boîte capable de contenir un rayon de lumière provenant d’une source aimante. C’est la pierre philosophale !

Dans notre exemple, la pierre philosophale, c’est l’appareil photo qui va venir imprimer l’image de notre rayon vert sur sa pellicule en argent.

Bien entendu, aussi complexe que cela pourrait paraître de fabriquer soi-même un appareil photo sans nos machines moderne, la fabrication de la pierre est un véritable art qui nécessite des années de pratiques

Les initiés • Thanos

Sachez également que si la vocation première de l’alchimie est de fabriquer la pierre des alchimistes, il existe une autre voie nommée Spagyrie (du grec [spáô] et [ageírô] : séparer et réunir)
Cette branche de l’alchimie n’essaie pas de fabriquer une boîte capable de faire descendre une lumière d’Amour, mais cherche à libérer une lumière qui est déjà présente dans la matière et qu’on pourrait considérer comme son âme. Ainsi la spagyrie produit des élixirs de plante ou de minéraux en purifiant la matière. Mais on en reparlera dans un article dédié.

Trivium Hermeticum • Magie

Pour prendre notre photo de rayon vert, l’idéal est d’être au bord de la mer pour avoir un horizon dégagé. Et comme on veut être au plus près de la ligne d’horizon, l’idéal c’est d’être dans l’eau. On prend donc une bouée, un tuba et un masque, ainsi qu’une pochette étanche pour notre appareil et on se jette à l’eau !
En attendant le coucher de soleil, autant faire quelques jolis clichés. Qu’en pensez-vous ?

Les initiés • eau

Profitons de cette image pour illustrer la magie. On peut voir 2 espaces bien distincts qui se détachent. Au-dessous : l’eau; et au-dessus : l’air.
Imaginons que tout ce qui est sous l’eau représente notre monde dense, la matière (ce qu’on peut toucher et/ou percevoir); et tout ce qui est au-dessus le monde subtil, l’invisible (ce que nos 5 sens ne peuvent pas cerner).

Car, qu’on y croit ou pas, un des présupposés de l’ésotérisme est qu’il existe un monde invisible, superposé au notre, où vis un ensemble de formes immatériel doué d’intelligence. À défaut de pouvoir le prouver, on va prendre cette information pour acquise.

Ça va ? vous suivez ?

Dans chaque « monde », il existe une hiérarchie. Au fond de l’eau se trouvent les matériaux les plus denses, comme le plomb. Et tout en haut de l’eau, à la frontière se trouve les matières les plus subtiles : la fumée, la lumière ou le vent par exemple (tant qu’on le perçoit avec un de nos 5 sens on considère vulgairement que c’est de la « matière »).

Au-dessus de l’eau se trouve un monde que l’on ne connaît pas, que l’on ne peut pas voir (même s’il parait qu’on l’a déjà côtoyer). Et il suit les mêmes règles et possède lui aussi une hiérarchie.

Le mage (et pas le magicien) est l’explorateur du monde invisible !
Dans notre histoire, c’est comme si, alors que je prenais des photos dans l’eau, je devenais aveugle d’un coup.

Cette situation est dangereuse. Car même si j’ai une bouée, je ne vois rien et je suis seul au milieu de l’océan. Et bien c’est aussi le cas de la magie. Car si on n’est pas préparé et qu’on se retrouve en mer en plein orage …

Et ce n’est pas parce qu’on est devenu aveugle d’un coup que les nuages au dessus de notre tête on disparus ! Et bien dans la réalité, les nuages (cirrus, altostratus, stratus, cumulonimbus…) sont en fait des « formes-énergies » (succube, gnome, chérubins, archanges …)

Le but du mage est donc, à la manière d’un météorologue, de connaître, de rencontrer et de manipuler les formes-énergies qui peuplent notre monde.

Trivium Hermeticum • Astrologie

Maintenant qu’on est aveugle, il va être très difficile de prendre la photo au bon moment ! Car je le répète, ce phénomène ne dure que 2 fois 2 secondes sur une période de 24h et seulement si les conditions météorologiques sont réunies.

Autant trouver une aiguille dans une botte de foin (d’ailleurs c’est assez simple en fait. Il suffit d’un aimant suffisamment puissant pour récupérer l’aiguille).
Et bien dans notre situation, l’astrologie est l’aimant. Il va nous permettre de prédire exactement, en fonction de notre position, où et quand notre rayon vert apparaîtra. De quoi nous faciliter grandement la tâche.

L’ether

Profitons du fait d’être dans l’eau pour expliquer un autre présupposé de l’ésotérisme. Encore une fois, je ne vous demande pas d’adhérer.
C’est comme quand on étudie les mathématiques. On part du principe que 1+1 = 2 sans le discuter. Car cette notion fait partie du système qu’on étudie. Et bien dans l’ésotérisme il y a quelques fondamentaux qu’on ne discute pas. Jusqu’au jour où on pourra le prouver grâce à la science. Ou jusqu’à ce que tout le système s’écroule. C’est le jeu. Tout comme la science, dans le domaine quantique, on travaille sur des suppositions et des théories.

L’hermétisme nous dit que notre système solaire est un microcosme au sein du macrocosme.
Le microcosme c’est la goutte d’eau et le macrocosme c’est l’océan.
On part du principe qu’un courant intelligent traverse cet océan (on l’appelle l’éther. Pour certains c’est même une définition acceptable de « Dieu »).

Dans notre système solaire la porte d’entrée de ce « courant intelligent», c’est le soleil !
Et ce n’est d’ailleurs pas par hasard si toutes les civilisations connues lui ont voué un culte. C’est une évidence tellement les caractéristiques du soleil sont uniques. C’est la seule étoile de notre microcosme et toutes les planètes gravitent autour. De plus, il émane d’elle une lumière qui traverse tout notre système.

Et ces rayons ont une influence primordiale sur notre terre, ils lui offrent la vie.

Les initiés • ether
Les influences planétaires

L’astrologie part du principe que dans un lieu et dans un espace bien défini de notre terre, arrive des rayons émanant du soleil. Et ce, même la nuit. Par exemple, les nuits de pleine lune, les rayons du soleil sont réfléchis par la lune et arrivent jusqu’à nous. Si bien que parfois on y voit comme en plein jour !

L’astrologie nous dit également qu’au moment où les rayons du soleil touchent la lune (et les planètes de notre système), ils s’imprègnent de sa personnalité.
C’est comme une tisane ! L’eau, qui est neutre (les rayons du soleil) va diluer les plantes (la lune) pour former une boisson avec un goût propre à la plante.

Attends, tu es en train de me dire que les planètes ont une personnalité ?

Bien sûr ! En observant une rose, tu sais qu’elle est à la fois belle et fragile, mais aussi qu’elle est prête à se défendre si on s’en prend à elle. Elle est le symbole du désir. Et quand tu fais une tisane de fleur, ça se sent jusque dans ses propriétés. Elle est apaisante et en même temps riche en vitamine pour te booster. Et elle est aphrodisiaque. On pourrait même croire qu’elle est l’enfant de Venus et de Mars.
Et tu peux faire le même travail avec la lune. Elle est changeante (on dit même lunatique), mystérieuse (elle aime cacher des choses) …
(si vous cherchez à connaître la personnalité des planètes je vous conseille le cours gratuit de Denis Labouré).

Et bien maintenant vous avez toutes les informations pour comprendre l’astrologie. Si vous voulez connaître les énergies du moment à l’endroit où vous êtes, il vous suffit de connaître la position des planètes dans le ciel pour savoir lesquelles pointent vers vous.

Je tiens à préciser que cette explication est ultra simplifiée pour vous permettre de comprendre de quoi il s’agit. L’astrologie est en réalité une science pointue et complexe qui nécessite des années de formations. Tout comme la magie et l’alchimie.

Pour résumer

  • Le Trivium Hermeticum est le regroupement de trois disciplines enseignées à l’initié :l’Alchimie, la Magie et l’Astrologie.
  • Ces disciplines sont complexes et pour commencer à les maîtriser, les initiés doivent passer de longues années d’études autour de 2 axes : la théorie et la pratique.
  • L’Alchimie a pour vocation de travailler la matière pour créer une pierre capable d’accueillir un rayon lumineux fait d’Amour.
  • La Magie est la pratique visant à connaître et maîtriser des énergies invisibles.
  • L’Astrologie permet de calculer les potentiels passés, présents ou à venir d’un espace-temps précis situé sur terre.

Au final, dans notre quête pour photographier le rayon vert (couleur très importante en hermétisme) l’alchimie est l’appareil photo, la magie est la pellicule sur laquelle vient s’imprimer l’invisible et l’astrologie nous indique quand déclencher.

Voilà ! J’espère ne pas vous avoir « noyé » sous toutes ces informations. N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Mais surtout à partager votre avis.

Je vous dis à très vite et surtout restez curieux !

Nicolas Fayard

Nicolas Fayard

Je m'appelle Nicolas, j'ai 29 ans et je suis sorcier & coach spirituel. Concrètement, je t'accompagne à trouver ta juste place dans le monde grâce à l'enseignement des arts occultes. ✨Mes valeurs : #Sensibilité #Spiritualité #Stabilité #Harmonie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Et téléchargez votre calendrier 2021

Inscrivez-vous à la Newsletter

Felicitation ! Vous recevrez bientôt notre chouette gazette

Inscrivez-vous à la Newsletter

Et téléchargez votre rituel de Yule

Inscrivez-vous à la Newsletter

Felicitation ! Vous recevrez bientôt notre chouette gazette